Amélioration de la prise en charge de la presbyacousie.


Les presbyacousiques, au cœur des préoccupations des autorités sanitaires et des sociétés savantes !

Deux organismes savants, La SFA et la SFORL (Société Française d'Audiologie et Société Française des ORL), viennent d'achever un document scientifique pour des recommandations dans la pratique clinique, pour une meilleure prise en charge et un meilleur parcours de soin du malentendant presbyacousique.

Ces documents sont consultables ici.

Des recommandations de bonnes pratiques, qui s’imposait évidentes tant la surdité liée à l’âge constitue un enjeu majeur de santé publique. Ce que n'avait pas manqué de souligner l’Igas (Inspection Générale des Affaires Sociales) et l’IGÉSR (Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) dans leur rapport, paru en janvier.

Elles estimaient alors que « les actions en matière de prévention et de dépistage sont encore limitées dans le domaine de la presbyacousie » et recommandent ainsi « à toute personne atteignant son 55e anniversaire de réaliser un test d’audition ». Montrant ainsi que le parcours de soin des patients presbyacousiques était largement imparfait.

L'étude menée par la SFA et la SFORL fournit à cette problématique, une première forme de réponse, en proposant aux professionnels de l'audition des repères et des pistes d’actions dans un but d’amélioration de la prise en charge.
L'élaboration de ces bonnes pratiques, et le fruit d’un travail pluridisciplinaire, associant médecins ORL, audioprothésistes, gériatres, etc.
Montrant également une avancée dans une prise en charge plus globale de la presbyacousie.

Chez Nouvelle-Aquitaine Audition, nous nous efforçons de vous proposer la meilleure prise en charge possible, et nous resterons très attentifs aux prochaines évolutions que ces documents publiés produiront.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter
Prendre RDV